Qu'est-ce qu'un centre d'appel B2B ?

Centre appel B2B

On retrouve des centres d’appel pour tout type de structure, que ce soit dans le B2C ou le B2B. En centralisant les activités de prospection téléphonique, de support client et de lead nurturing, les entreprises peuvent gérer efficacement un volume élevé de requêtes entrantes et sortantes.

Un call center B2B devient alors un atout stratégique, permettant d'optimiser la communication et d'améliorer la satisfaction client.

Pourquoi avoir un centre d'appel en B2B ? 

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour la mise en place d’un call center B2B dans son entreprise. Sans centre d’appel, vous n’avez pas le moyen d’avoir un suivi global et détaillé de votre prospection et vous risquez de perdre en efficacité sur votre volume de vente. Voyons plutôt dans les détails les bénéfices majeurs de l'implantation d’un centre d’appel dans son écosystème. 

Centraliser sa prospection téléphonique

Prospecter demande du temps et un processus rigoureux. Centraliser sa prospection dans un call center B2B permet d’avoir un suivi CRM (Customer Relationship Management) précis, d’effectuer des relances pertinentes et d’augmenter le volume d’appels. 

Vos nombreux agents humains ou agents virtuels intelligents sont en effet capables de gérer de nombreux appels sortants en simultané, sans compromettre la qualité de l’échange. Allier quantité et qualité est gage de réussite dans la prospection téléphonique. 

Qualifier ses prospects

Effectuer des appels téléphoniques en grande quantité ne suffit pas à réussir sa prospection. En plus du suivi, il est important de qualifier ses prospects afin d’identifier à quel persona les agents s’adressent. Il faut adapter son discours au profil du prospect pour optimiser le parcours client. 

Installer un standard téléphonique aura l’avantage, dans cette phase de qualification prospect, de permettre un meilleur suivi et de sélectionner des agents qualifiés pour : 

  • Segmenter sa clientèle.

  • Obtenir un bon retour sur investissement.

  • AcquĂ©rir un meilleur volume de vente. 

Optimiser le lead nurturing

Le lead nurturing est une stratégie qui consiste à garder contact avec un prospect tout au long de son processus d'achat dans le but de le faire progresser dans son parcours de vente. 

La prospection téléphonique via un centre d’appel rend le lead nurturing plus simple à gérer. Chaque agent, humain comme virtuel, peut suivre son prospect tout au long de son parcours de vente et installer une relation de confiance entre la marque et le futur client. C’est un moyen efficace d’optimiser le lead nurturing, par rapport à des relances par mail par exemple. Un conseil de l'équipe Yelda : utlisez le verbatim de vos clients pour renforcer la relation client avec votre prospect.

Suivre les relances

80% des ventes nécessitent cinq suivis après la réunion initiale. Un centre d'appel B2B est un atout majeur pour effectuer ces suivis de manière efficace. En centralisant les communications, les entreprises peuvent s'assurer que chaque prospect est contacté à plusieurs reprises, augmentant ainsi les chances de conversion.


Assurer le support client

La prospection est une chose, mais le service après-vente est tout aussi important dans la GRC (Gestion Relation Client). Un centre d’appel B2B est en capacité d’assurer le support client, avec une base de données importante issue du parcours client initial.

Comment délivrer une bonne expérience client avec un centre d'appel B2B ?

Déployer un centre d’appel B2B demande une préparation. Vous avez besoin : 

  • de locaux,

  • d’agent formĂ©s,

  • de donnĂ©es fiables,

  • de logiciels compatibles entre eux.

Former ses téléconseillers

L’expérience client passe avant tout par le relationnel. L’échange entre un commercial ou un téléconseiller avec un prospect passe autant par le langage non verbal que le verbatim employé. 

Former ses téléconseillers est utile pour avoir une GRC optimisée. En formant vos agents, vous assurez : 

  • Un Ă©change fluide et efficace avec le prospect.

  • Une bonne comprĂ©hension de sa requĂŞte et de ses besoins.

  • Une rĂ©ponse prĂ©cise et bienveillante pour rĂ©pondre Ă  sa problĂ©matique. 

Vérifier l’intégration technologique

Votre centre d’appel B2B doit pouvoir s’intégrer à votre écosystème digital actuel : base de données, CRM, logiciels, locaux. Afin d’assurer une intégration fluide et opérationnelle, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il sera en mesure d’évaluer la compatibilité d’un centre d’appel avec vos appareils technologiques, de faire appel à des prestataires experts pour mener à bien son déploiement et de vous accompagner jusqu’à une implantation fonctionnelle. 

Analyser les KPI

Analyser les données et les KPI (Key Performance Indicator) est primordial pour assurer une bonne expérience client dans son centre d’appel. Les indicateurs, suivis de près, permettent d’identifier les failles du centre d’appel et de les améliorer en continu, dès l’identification du problème. 

On l’a vu dans cet article, mettre en place un centre d’appel B2B comporte de nombreux avantages. Pourtant, si ce call center est mal géré, il peut mettre à mal votre expérience client. C’est pourquoi il est important de suivre et d’analyser les indicateurs qui mesurent la satisfaction client, comme les suivants : 

  • Niveau de satisfaction client : il permet de mesurer le degrĂ© de satisfaction des clients suite Ă  leur Ă©change avec le tĂ©lĂ©conseiller grâce Ă  une note de satisfaction en fin d’appel, sous forme de smileys ou d’échelle de 1 Ă  10.

  • Customer Effort Score (CES) : il mesure l’effort fourni par le client pour obtenir une rĂ©ponse Ă  sa requĂŞte, afin de donner une idĂ©e prĂ©cise du niveau de frustration ou de sĂ©rĂ©nitĂ© du prospect. Il peut prendre par exemple la forme d’un questionnaire post-appel demandant Ă  l’appelant d’indiquer sur une Ă©chelle de 1 Ă  7 le niveau de difficultĂ© ou de facilitĂ© rencontrĂ©. 

  • Net Promoter Score (NPS) : il Ă©value la probabilitĂ© du client Ă  recommander l’entreprise. C’est le moyen de savoir si le centre d’appel B2B crĂ©e de la valeur et de la confiance chez les appelants. Demander aux clients de renseigner sur une Ă©chelle de 0 Ă  10 s’il recommanderait le produit ou le service Ă  un proche. Le calcul du NPS correspond Ă  la soustraction du pourcentage des promesses (notes de 7 Ă  10) avec le pourcentage des avis dĂ©favorables (notes de 0 Ă  6).

  • Taux de rĂ©solution au premier contact : ce taux renseigne sur le pourcentage de problèmes rĂ©solus dès le premier contact.

  • Taux de rĂ©ponse en 20 secondes : cet indicateur mesure le temps d’attente d’un client avant d’être mis en contact avec un conseiller afin de dĂ©terminer la rĂ©activitĂ© du centre d’appel. 

  • DĂ©lai de traitement asynchrone : ce dĂ©lai mesure le temps de traitement d’une requĂŞte via d’autres canaux asynchrones que le tĂ©lĂ©phone, comme la boĂ®te mail, un chatbot, un voicebot ou un callbot. Calculer la moyenne du temps Ă©coulĂ© entre la rĂ©ception de la demande et l’envoi de la rĂ©ponse.

Assurer l’omnicanalité

L’omnicanalité représente le fait d’utiliser plusieurs canaux en simultané, pour contacter une marque. Par exemple, un client peut consulter la fiche produit d’un article sur son téléphone tout en traitant sa demande au téléphone avec le service client. Cette pratique répond aux attentes des consommateurs, qui sont aujourd’hui ultra-connectés. 

 

En déployant un centre d’appel dans votre entreprise, et pour assurer une expérience client de qualité, il est essentiel de proposer une expérience omnicanale à vos prospects et à votre clientèle. 

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L'auteur :
Thomas Guenoux

Thomas Guenoux est le CEO de YeldaAI, une startup spécialisée dans les solutions d'assistants vocaux basés sur l'IA générative. Sa carrière entrepreneuriale se caractérise par la création et le développement de sociétés dans le secteur des technologies de l'information, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'automatisation.
Thomas a joué un rôle clé dans le développement de ses entreprises, ayant mené plusieurs levées de fonds, et a participé à l'expansion de ses affaires à l'échelle internationale, avec l'ouverture de filiales en Europe, en Asie et au Moyen Orient.

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