On retrouve des centres d’appel pour tout type de structure, que ce soit dans le B2C ou le B2B. En centralisant les activités de prospection téléphonique, de support client et de lead nurturing, les entreprises peuvent gérer efficacement un volume élevé de requêtes entrantes et sortantes.
Un call center B2B devient alors un atout stratégique, permettant d'optimiser la communication et d'améliorer la satisfaction client.
Pourquoi avoir un centre d'appel en B2B ?Â
Il existe de nombreuses raisons d’opter pour la mise en place d’un call center B2B dans son entreprise. Sans centre d’appel, vous n’avez pas le moyen d’avoir un suivi global et dĂ©taillĂ© de votre prospection et vous risquez de perdre en efficacitĂ© sur votre volume de vente. Voyons plutĂ´t dans les dĂ©tails les bĂ©nĂ©fices majeurs de l'implantation d’un centre d’appel dans son Ă©cosystème.Â
Centraliser sa prospection téléphonique
Prospecter demande du temps et un processus rigoureux. Centraliser sa prospection dans un call center B2B permet d’avoir un suivi CRM (Customer Relationship Management) prĂ©cis, d’effectuer des relances pertinentes et d’augmenter le volume d’appels.Â
Vos nombreux agents humains ou agents virtuels intelligents sont en effet capables de gĂ©rer de nombreux appels sortants en simultanĂ©, sans compromettre la qualitĂ© de l’échange. Allier quantitĂ© et qualitĂ© est gage de rĂ©ussite dans la prospection tĂ©lĂ©phonique.Â
Qualifier ses prospects
Effectuer des appels tĂ©lĂ©phoniques en grande quantitĂ© ne suffit pas Ă rĂ©ussir sa prospection. En plus du suivi, il est important de qualifier ses prospects afin d’identifier Ă quel persona les agents s’adressent. Il faut adapter son discours au profil du prospect pour optimiser le parcours client.Â
Installer un standard tĂ©lĂ©phonique aura l’avantage, dans cette phase de qualification prospect, de permettre un meilleur suivi et de sĂ©lectionner des agents qualifiĂ©s pour :Â
Segmenter sa clientèle.
Obtenir un bon retour sur investissement.
AcquĂ©rir un meilleur volume de vente.Â
Optimiser le lead nurturing
Le lead nurturing est une stratĂ©gie qui consiste Ă garder contact avec un prospect tout au long de son processus d'achat dans le but de le faire progresser dans son parcours de vente.Â
La prospection téléphonique via un centre d’appel rend le lead nurturing plus simple à gérer. Chaque agent, humain comme virtuel, peut suivre son prospect tout au long de son parcours de vente et installer une relation de confiance entre la marque et le futur client. C’est un moyen efficace d’optimiser le lead nurturing, par rapport à des relances par mail par exemple. Un conseil de l'équipe Yelda : utlisez le verbatim de vos clients pour renforcer la relation client avec votre prospect.
Suivre les relances
80% des ventes nécessitent cinq suivis après la réunion initiale. Un centre d'appel B2B est un atout majeur pour effectuer ces suivis de manière efficace. En centralisant les communications, les entreprises peuvent s'assurer que chaque prospect est contacté à plusieurs reprises, augmentant ainsi les chances de conversion.
Assurer le support client
La prospection est une chose, mais le service après-vente est tout aussi important dans la GRC (Gestion Relation Client). Un centre d’appel B2B est en capacité d’assurer le support client, avec une base de données importante issue du parcours client initial.
Comment délivrer une bonne expérience client avec un centre d'appel B2B ?
DĂ©ployer un centre d’appel B2B demande une prĂ©paration. Vous avez besoin :Â
de locaux,
d’agent formés,
de données fiables,
de logiciels compatibles entre eux.
Former ses téléconseillers
L’expĂ©rience client passe avant tout par le relationnel. L’échange entre un commercial ou un tĂ©lĂ©conseiller avec un prospect passe autant par le langage non verbal que le verbatim employĂ©.Â
Former ses tĂ©lĂ©conseillers est utile pour avoir une GRC optimisĂ©e. En formant vos agents, vous assurez :Â
Un Ă©change fluide et efficace avec le prospect.
Une bonne compréhension de sa requête et de ses besoins.
Une rĂ©ponse prĂ©cise et bienveillante pour rĂ©pondre Ă sa problĂ©matique.Â
Vérifier l’intégration technologique
Votre centre d’appel B2B doit pouvoir s’intĂ©grer Ă votre Ă©cosystème digital actuel : base de donnĂ©es, CRM, logiciels, locaux. Afin d’assurer une intĂ©gration fluide et opĂ©rationnelle, nous vous conseillons de faire appel Ă un professionnel. Il sera en mesure d’évaluer la compatibilitĂ© d’un centre d’appel avec vos appareils technologiques, de faire appel Ă des prestataires experts pour mener Ă bien son dĂ©ploiement et de vous accompagner jusqu’à une implantation fonctionnelle.Â
Analyser les KPI
Analyser les donnĂ©es et les KPI (Key Performance Indicator) est primordial pour assurer une bonne expĂ©rience client dans son centre d’appel. Les indicateurs, suivis de près, permettent d’identifier les failles du centre d’appel et de les amĂ©liorer en continu, dès l’identification du problème.Â
On l’a vu dans cet article, mettre en place un centre d’appel B2B comporte de nombreux avantages. Pourtant, si ce call center est mal gĂ©rĂ©, il peut mettre Ă mal votre expĂ©rience client. C’est pourquoi il est important de suivre et d’analyser les indicateurs qui mesurent la satisfaction client, comme les suivants :Â
Niveau de satisfaction client : il permet de mesurer le degré de satisfaction des clients suite à leur échange avec le téléconseiller grâce à une note de satisfaction en fin d’appel, sous forme de smileys ou d’échelle de 1 à 10.
Customer Effort Score (CES) : il mesure l’effort fourni par le client pour obtenir une rĂ©ponse Ă sa requĂŞte, afin de donner une idĂ©e prĂ©cise du niveau de frustration ou de sĂ©rĂ©nitĂ© du prospect. Il peut prendre par exemple la forme d’un questionnaire post-appel demandant Ă l’appelant d’indiquer sur une Ă©chelle de 1 Ă 7 le niveau de difficultĂ© ou de facilitĂ© rencontrĂ©.Â
Net Promoter Score (NPS) : il évalue la probabilité du client à recommander l’entreprise. C’est le moyen de savoir si le centre d’appel B2B crée de la valeur et de la confiance chez les appelants. Demander aux clients de renseigner sur une échelle de 0 à 10 s’il recommanderait le produit ou le service à un proche. Le calcul du NPS correspond à la soustraction du pourcentage des promesses (notes de 7 à 10) avec le pourcentage des avis défavorables (notes de 0 à 6).
Taux de résolution au premier contact : ce taux renseigne sur le pourcentage de problèmes résolus dès le premier contact.
Taux de rĂ©ponse en 20 secondes : cet indicateur mesure le temps d’attente d’un client avant d’être mis en contact avec un conseiller afin de dĂ©terminer la rĂ©activitĂ© du centre d’appel.Â
Délai de traitement asynchrone : ce délai mesure le temps de traitement d’une requête via d’autres canaux asynchrones que le téléphone, comme la boîte mail, un chatbot, un voicebot ou un callbot. Calculer la moyenne du temps écoulé entre la réception de la demande et l’envoi de la réponse.
Assurer l’omnicanalité
L’omnicanalitĂ© reprĂ©sente le fait d’utiliser plusieurs canaux en simultanĂ©, pour contacter une marque. Par exemple, un client peut consulter la fiche produit d’un article sur son tĂ©lĂ©phone tout en traitant sa demande au tĂ©lĂ©phone avec le service client. Cette pratique rĂ©pond aux attentes des consommateurs, qui sont aujourd’hui ultra-connectĂ©s.Â
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En dĂ©ployant un centre d’appel dans votre entreprise, et pour assurer une expĂ©rience client de qualitĂ©, il est essentiel de proposer une expĂ©rience omnicanale Ă vos prospects et Ă votre clientèle.Â