Remplacer un serveur vocal interactif vieillissant, réduire la DMT, augmenter la satisfaction client sont parmi les nombreuses raisons qui poussent une entreprise à adopter un callbot IA.
Lorsque l’on souhaite équiper son numéro de service clients d’un robot vocal intelligent, la première question qui se pose est "Combien ça coûte ?"
Adopter un callbot s'acccompagne de deux types de coût :
- Le coût de set up, qui peut typiquement varier entre 15.000€ à 250.000 € (ou 0€ sur des solutions innovantes comme YeldaAI)
- Un coût de running, qui se trouve aux alentours de 0,15 € la minute de communication
Voici la réponse à la question, plus détaillée.
1. Coût de setup
La plupart du temps, que vous choisissiez un prestataire ou que vous souhaitiez internaliser le développement de votre callbot, il faudra prévoir une phase de mise en place et un coût associé.
Cette phase consistera en tout le travail préparatoire : conception du bot, entrainement du modèle de reconnaissance du langage naturel sur les requêtes liées à votre métier / votre entreprise, tests grandeur nature, etc.
Généralement, le coût de set up d'un callbot peut varier entre 15 000 € et 250 000 €, en fonction des caractéristiques et fonctionnalités requises. Pour un callbot devant gérer 200 000 appels par an, l’ordre de grandeur du tarif de cette phase de setup est de 40 k€.
Toutefois, en choisissant notre solution de callbots IA, vous pourrez la plupart du temps réduira le tarif du setup à zéro, et ne paierez que le running !
+50% des requêtes client seront traités en autonomie !
2. Coût de running
Une fois votre callbot créé et testé, il sera mis en production. Et à partir de ce moment, son fonctionnement aura également un coût :
a minima le coût de la communication téléphonique / de l’hébergement
ainsi que le coût facturé, généralement à la minute également, par le prestataire qui réalise votre callbot. Bien sûr ce coût est nul si vous avez réalisé votre callbot en interne.
L’ordre de grandeur du coût total de running pour un callbot : 0,15 € la minute de communication, ce qui reste bien en dessous du coût de la minute de communication avec un agent du service clients.
3. Économies réalisées
Si vous avez décidé de réaliser un callbot pour votre service client, c'est parce que vous estimez que son installation générera des économies. Son coût est donc à mettre en regard avec le gain que vous réaliserez par rapport à la situation actuelle. Voici quelques statistiques qui vous convaincront :
- Un callbot peut réduire de 40 % la durée moyenne de traitement des appels
- Un callbot peut augmenter de 10 % la satisfaction client
- Un callbot permet de traiter en complète autonomie plus de 50% des demandes
- L'utilisation de callbots peut augmenter la productivité opérationnelle de 59 %
- Un callbot permet d'accueillir 100% des appels entrants lors des pics d'appels
Ce n'est donc pas une surprise que 80% des centres d'appels souhaitent adopter l'IA pour 2025 !
Envie de chiffrer précisément le coût et les économies liés à la mise en place d’un callbot pour votre entreprise / votre BU ? N’hésitez pas à nous contacter sur contact@yelda.ai !